Histoire du belize

# Un peu d’histoire

Les premiers habitants du Belize furent les Mayas, dont la présence sur le territoire dès la première moitié du Ier millénaire est attestée par des vestiges archéologiques. Le Belize faisait partie d’un empire qui s’étendait à d’autres territoires de l’Amérique centrale, en particulier le Guatemala, le Honduras et le Mexique actuels.

On découvrira d’ailleurs plusieurs sites archéologiques important au Belize comme ceux de Altún Ha, El Caracol, Cerros, Cahal Pech, Lamanai, Lubaantún, Nim Li Punit, Santa Rita ou Xunantunich.

El Caracol, situé près du village de San Ignacio Cayo, fut le centre politique Maya le plus important sur le territoire du Belize et s’appelait à cette époque « Oxhuitza ».

La lutte entre les différents royaumes de la région provoqua la fin de la splendeur des Mayas au Belize et Kan III, qui régna entre 835 et 849, fut le dernier roi connu d’El Caracol.

Les colons espagnols, déçus par l’absence de minerai au Belize, ont rapidement négligé la région. C’est en 1638 que les britanniques s’installèrent sur le site connu sous le nom de Puerto Valiz (ville actuelle de Belize City) introduisant pou la première fois de esclaves africains sur le territoire. Les iles situées au large des cotes du Belize (les cayes) servirent de base aux pirates britanniques qui attendaient le passage des beaux espagnols chargés de trésors.

En 1667, le traité de Madrid mit fin aux hostilités entre les britanniques et les espagnols e ces derniers reconnaissèrent la souveraineté de l’Angleterre au Belize. Suite à ces accords de nombreux britanniques s’y installèrent pour y exploiter le bois.

A la bataille décisive, du Cay Saint Georges en 1798, les baymen et les exclaves résistèrent aux envahisseurs espagnols mais durent, pour protéger leur territoire, enclavé dans la zone d’influence de l’Espagne, faire appel à la Couronne, qui en 1862, érigea le Belize en colonie sous le nom de Honduras Britannique, nom qu’il garda jusqu’en 1973.

 

Créons ensemble

Le grand voyage d’une vie…

Profitez de l’expertise de notre equipe sur place en francais ou en anglais. La garantie d’un voyage où vous vivez l’essentiel, un voyage d’une vie…

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d’Histoire, envie d'Aventure et d’Immersion dans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plonger dans les récifs de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Ami des bêtes ?

Alors, sans aucun doute BELIZE est fait pour Vous !

CONTACT

NOUS JOINDRE
+501 632 1937
contact@belizeantravel.com
Skype : belizean.travel

NOTRE ADRESSE
Belizean travel
Angel Coral Street
San Pedro - BELIZE

L'AGENCE

Belizean Travel est une agence de voyage réceptive spécialisée dans l'organisation de voyages sur mesure au Belize. La maitrise et la parfaite connaissance intime de la destination permettent à notre équipe francophone et Belizienne de proposer des produits adaptés aux envies de nombreuses clientèles.

L'Agence est basée à San Pedro, nous sommes à votre écoute pour créer un circuit sur mesure en direct et sans intermédiaire, pour un coût maîtrisé.

Restons connectés !