Se déplacer au Belize

Le Belize est un pays de petite taille et les distances à parcourir assez courtes. Mais ne vous fiez pas aux apparences car parfois 30 kms nécessite 2 heures.

Chaque voyageur est unique, chaque personne a des aspirations très diverses et les modes de transports n’échappent pas à cette règle.

Belize Découverte s’adapte à vos envies, à vos souhaits et à votre budget. Pour des étapes éloignées, ou pour des séjours sur les iles, les vols intérieurs en petit avion (TWIN OTTER, Cessna…), sont souvent le moyen de transport le plus rapide et le plus fiable.

 

#  voiture

Les amoureux d’indépendance et de découverte privilégieront les autotours (circuit avec location de voiture). Il offre une grande flexibilité et permet d’atteindre des localités et des sites à l’écart des grands axes sans être dépendant des tour-opérateurs et d’autres moyens de transport plus onéreux. 

Se déplacer au Belize

Le Belize compte 4 routes à 2 voies goudronnées : la NORTHERN Highway entre Belize City et la frontière Mexicaine ; la WESTERN Highway entre Belize City et la frontière Guatémaltèque ; la HUMMINGBIRD Highway de Belmopan à DANGRIGA et, la SOUTHERN Highway, qui file au sud jusqu’à Punta GORDA.

La plupart des autres routes comportent une ou 2 voies et ne sont pas goudronnées.

Les axes les plus fréquentés sont en assez bon état, mais sont parfois difficilement praticables du fait de fortes pluies et plus encore dans la région des Maya MOUNTAINS.

S’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un 4×4 pour s’éloigner des grands axes, vous devrez disposer d’un véhicule avec une haute garde au sol (par exemple un CHEVY GEO Tracker).

Il convient d’être vigilent sur certains points : Sur les grands axes, méfiez-vous des conducteurs imprévisibles et trop pressés. Soyez toujours aux aguets. Faites attention aux ralentisseurs ’BUMP’ :  ils sont parfois bien signalisés, mais parfois pas du tout.
En dehors des grands axes, la plupart des routes ne sont pas goudronnées : attention aux nids-de-poule !

Le permis de conduire valide de votre pays d’origine est admis pour un séjour de moins de trois mois. Un permis international sera demandé pour la location d’une voiture sur place. La conduite se fait à droite.

La vitesse est limitée à 88 km/h sur les grandes routes et à 64 km/h dans les villages et les villes.

 

Voiturettes de golf

Si vous passez du temps à la plage et que la marche à pied n’est pas votre fort, vous pouvez louer une voiturette de golf. Relativement peu onéreuses à la location (comparé à une voiture), elles permettent de faire des allers-retours sans se fatiguer. On en voit beaucoup à San Pedro et un peu sur l’ile Caye CAULKER. Elles fonctionnent soit à l’essence, soit avec une batterie : les premières sont plus puissantes et rapides, les secondes plus écologiques.

 

#  avion

VOLS INTERIEURS

2 compagnies locales Maya Air et Tropic Air proposent des vols intérieurs fiables à des tarifs raisonnables dans de petits avions. Elles desservent toutes deux plusieurs destinations nationales, avec de nombreux vols quotidiens sur les principaux axes :

Belize City–DANGRIGA– Placencia–Punta Gorda

Belize City–CAYE CAULKER–San Pedro

Belize City–San Pedro–Sarteneja–Corozal

Belize City–Belmopan (Tropic Air uniquement)

Belmopan–PLACENCIA (Tropic Air uniquement)

Belize City–Cayo (San Ignacio)

 

VOLS INTERNATIONAUX

Nous ne commercialisons pas de billets d’avion.
Nous vous conseillons d’interroger votre agence de voyage. Si vous pouvez organiser votre voyage avec 3 ou 4 mois d’avance, vous obtiendrez un meilleur tarif. Vous trouverez ci-après les informations des compagnies aériennes qui desservent le Belize.

Des États-Unis, du Canada, de la Caraïbe et de l’Amérique latine, des vols directs sont proposés à partir des villes d’Atlanta, de Charlotte, de Houston, de Miami, de Los Angeles, de Newark et de San Salvador.

Les compagnies aériennes principales desservant le Belize sont :

Delta Airlines, www.delta.com

American Airlines, www.aa.com

Continental Airlines, www.continental.com

US Airways et AVIANCA

Cancun, ROATAN, San Pedro SULA, Merida et Flores au Guatemala sont également desservies par Tropic Air.

Prévoyez un temps de transfert de 2h30 minimum, contrôles américains obligent. Passeport à lecture optique ou biométrique obligatoire + Visa ESTA

Les vols pour Belize City arrivent à l’aéroport international Philip GOLDSON.

 

# BATEAUX

Il existe plusieurs liaisons maritimes entre le continent et les îles (principalement Caye CAULKER et AMBERGRIS Caye ’San Pedro’). Sur les îles plus petites, les lodges et les complexes hôteliers assurent généralement le transport de leurs hôtes.

Entre autres liaisons courantes :

Belize City–Caye Caulker–San Pedro 2 compagnies maritimes couvrent ces liaisons chacune 4 à 5 fois par jour, offrant ainsi un grand choix d’horaires. La principale est la BELIZE EXPRESS WATER TAXI & la 2eme  OCEAN FERRY BELIZE

CorozalSarteneja–San Pedro La compagnie Thunderbolt, qui est la seule à couvrir cet itinéraire, assure le trajet deux fois par jour dans chaque sens.

Dangriga–Central Cayes Pas de liaisons vraiment régulières sur ce trajet, mais des bateaux-taxis font fréquemment la navette – un moyen de transport flexible et avantageux à plusieurs.

Placencia–Independence La compagnie Hokey Pokey Water Taxi assure la liaison entre Placencia et Independence, évitant ainsi aux voyageurs un long détour par la route entre Placencia et Punta Gorda.

San Pedro – Caye Caulker – Chetumal (Frontière Mexicaine) Water Jets International assure la liaison 1 fois par jour avec 1 seul horaire dans les deux sens.

 

Créons ensemble

Le grand voyage d’une vie…

Profitez de l’expertise de notre équipe Française et Anglophone sur place. La garantie d’un voyage où vous vivez l’essentiel, un voyage d’une vie…

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d'histoire, envie d'aventureet d'immersiondans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plongr dans les récifs dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Amis des animaux ?

Alors, sans aucun doute, BELIZE est fait pour vous !