Toledo District

Situé dans l’extrême sud du Belize, Toledo est parfois appelée la « terre oubliée ».

Couvert de plus de 1700 miles carrés de forêt tropicale, le TOLEDO nous offre des trésors comme les piscines naturelles de Blue Creek Cave, la plantation de cacao familiale de Maya Cacao ainsi que les innombrables villages mayas répartis autour de la ville de Punta GORDA.

Il abrite aussi plusieurs sites mayas et sa particularité est de posséder une population très hétéroclite.

Les villages sont peuplés de mayas Mopan et KETCHI, tandis que les villes comme Punta GORDA font vivre une grande partie de populations issues des Indes orientales.

Les maisons sont simples et il n’est pas rare de voir des femmes Mayas laver leurs vêtements dans la rivière tandis que les hommes s’occupent des champs.

 

Créons ensemble

Le grand voyage d’une vie…

Profitez de l’expertise de notre équipe Française et Anglophone sur place. La garantie d’un voyage où vous vivez l’essentiel, un voyage d’une vie…

Ferme d’épices et jardin botanique

La Belize SPICE FARM & BOTANICAL GARDENS est située au pied des montagnes Maya.
C’est l’une des plus grandes fermes de poivre noir et de vanille du pays.  Elle est le fruit du travail acharné de deux passionnés.
Lors de leurs vacances au Belize, les deux amis, originaires du Kerala en Inde, constatèrent que le climat et la topographie du Belize étaient assez similaires à ceux du Kerala (connu pour ses épices tels que le poivre noir, la cardamome, les clous de girofle, la cannelle et la noix de muscade).
En 1990, ils créèrent donc la plantation Golden Stream afin d’y cultiver cacao et agrumes mais n’oublièrent pas de faire venir graines et boutures de leur pays donnant à ce lieu ses lettres de noblesse.

 

Plantations de cacao indigènes

Les fermes à cacao sont majoritairement installées dans le district de Toledo.
Le cacao au Belize est plus que du chocolat, c’est le mode de vie des familles mayas du TOLEDO.
Le processus d’élaboration du cacao n’a pas énormément évolué avec le temps. On utilise encore les traditions ancestrales dans le cadre de sa production. Nous sommes à vos côtés pour vous en faire découvrir tous les secrets.

 

Big Falls

Village du district de Toledo, à 28 kms de Punta Gorda.
Big FALLS et un village où vivent les Mayas KEKCHI mais c’est aussi un lieu idéal pour visiter tous les sites et lieux d’intérêt du district.
Ainsi vous pourrez découvrir la zone de reproduction de l’ara rouge à Red Bank ainsi que Les Cayes Snake et Sapodilla.

 

Piscines naturelles de Blue Creek Cave

Connu sous le nom de HOKEB Ha (« Là où l’eau entre dans la terre »), le système de grottes de Santa Cruz s’étend sur environ 8 kms.
Vous pourrez profiter des cascades et des piscines naturelles. Ne surtout pas oublier vos affaires de bain. Après une randonnée qui vous fera découvrir les beautés de la nature, l’arrivée sur les piscines naturelles vous fera oublier toutes les fatigues endurées.

Appareil photo obligatoire ; une surprise au cours de votre promenade n’est jamais à écarter.

Site archeologique de Nim Li Punit

Le site NIM LI PUNIT ou « Grand Chapeau », est situé près du village d’Indian Creek aux pieds des Maya MOUNTAINS.
Son nom provient d’une sculpture gravée sur laquelle nous retrouvons le visage d’un homme portant une coiffe impressionnante. Elle est considérée comme la plus grande du Belize.
Vous pourrez déambuler au milieu des ruines et apprécierez le silence environnant et la vue du haut de la colline donnant sur le bassin de Cockscomb.

Site archéologique de Lubantuun

Situé à proximité du village de San Pedro Columbia. Le nom-LUBANTUUN- signifie « lieu des pierres qui tombent ».
C’est le plus grand site maya du sud du Belize. Toutes les structures en pierre taillées à la main sont faites de blocs de calcaire sans mortier visible.
Le site a été très peu fouillé mais laissé à l’abandon pendant plusieurs années il a été copieusement pillé.
On y entend souvent la légende de la découverte d’un crane de cristal

Vérité ou mensonge ; à vous de le découvrir à nos côtés.

 

Site archéologique de Uxbenka

Situé à la périphérie du village de Santa Cruz, ce site n’est pas ouvert aux touristes. C’était un petit centre cérémoniel. Il est composé d’une place principale et de six structures la bordant. En revenant de LUBANTUUN et NIM LI PUNIT nous y ferons un arrêt afin que vous puissiez l’apercevoir.

 

Site archéologique de Pusilha

Situé dans les terres au sud du Belize, PUSILHA était une petite ville maya avec une population d’environ 7 000 habitants.
Malgré sa taille modeste, le site est le deuxième du Belize après CARACOL pour le nombre d’inscriptions connues.
Il a été découvert en 1926 et a été partiellement fouillé par le British Museum entre 1928 et 1930.
Pusilha fût l’un des tout premiers sites du pays soumis à une exploration professionnelle. Il reste encore énormément à y découvrir.

 

Réserve Paynes Creek

Le parc national de Paynes Creek a été déclaré réserve naturelle en mai 1994 et parc national en 1999.

La réserve est bordée par les rives de la rivière Monkey au nord, des kilomètres de plages à l’est, et la savane y règne à l’ouest.

Elle est unique en ce qu’elle protège un nombre considérable d’espèces sur un si petit territoire. Plus de 300 espèces d’oiseaux connues y ont été identifiées. Des troupeaux de cerfs de Virginie y sont présents, les singes hurleurs n’y sont pas en reste et de nombreux animaux y évoluent en toute liberté. Paradis de la faune et flore du BELIZE, nous vous invitons à nous suivre pour y gouter.

 

Réserve naturelle Bladen

La réserve naturelle de la rivière Bladen, qui couvre 97000 acres de nature sauvage, est la forêt tropicale la plus préservée du Belize. Difficile d’accès elle n’est pas ouverte au tourisme. Largement inexplorée elle offre un abri à la faune du pays. Environ 194 espèces d’oiseaux y évoluent sans parler des animaux sauvages qui la peuplent. Un site maya y a été récemment découvert. De l’aventure et rien que de l’aventure en perspective.

 

Réserve forestière de Columbia 

Situé juste au nord du village maya de San Jose, la réserve forestière du fleuve Columbia s’étend sur 103 000 acres de forêt tropicale. C’est l’une des plus vastes étendues de forêt tropicale d’Amérique centrale. Une étude de 1993 a révélé que cette région abritait l’un des écosystèmes les plus diversifiés sur le plan biologique du Belize. Le paysage est criblé de grottes. Nous y découvrons le complexe de « Little Quartz Ridge ». Montagne de roches riches en quartz dominant la forêt environnante. L’accès étant difficile ; le permis du Département des forêts est nécessaire pour pénétrer dans la réserve.

 

Parc National de Sarstoon Temash

Situé entre l’embouchure des fleuves Temash et Sarstonn, dans la région la plus méridionale du Belize. Le sanctuaire faunique a été déclaré zone protégée par le gouvernement en 1992. Il s’agit de l’une des réserves les plus reculées du Belize. Pour cela elle fournit un habitat privilégié à une multitude d’animaux tels que l’ara écarlate et le singe capucin à face blanche.

Paradis oublié ? oui mais qui peut être atteint par nos services. Laissez-nous vous emmener vers ce paradis perdu.

 

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d’Histoire, envie d'Aventure et d’Immersion dans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plonger dans les récifs de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Ami des animaux ?

Alors, sans aucun doute BELIZE est fait pour Vous !