Art & Culture

Partez à la rencontre des traditions culturelles métissées mélangeant les identités Mayas, Garifunas, Créoles et Européennes.

# DANSE

La danse est très présente dans la culture Bélizienne, notamment grâce à son héritage Garifuna

La Punta, musique traditionnelle des habitants garifunas, ne s’envisage pas sans la danse. Dans son aspect rituel, c’est une célébration des morts.

Les danseurs se tournent vers l’océan Atlantique et inscrivent sur le sable des signes permettant aux esprits de s’en aller vers l’autre monde.

 

# peinture

La peinture Bélizienne est colorée et d’inspiration naïve.

Les artistes peignent généralement leur environnement.

On note l’omniprésence de la nature dans les tableaux contemporains. Ils cherchent à reproduire cette nature préservée et luxuriante si caractéristique de leur pays. Les couleurs sont vives, la lumière puissante et les formes rondes.

Walter Castillo est l’un de ces artistes mondialement connus.

# Musique

La musique Bélizienne est faite de mélanges et d’influences multiples directement héritées de la diversité culturelle et ethnique du pays, qui en font sa principale force. Les colons européens apportèrent leurs traditions. Les esclaves africains diffusèrent leurs chants tribaux. Les mayas ont fait perdurer leur style à travers le marimba.

Parmi les styles les plus populaires aujourd’hui, on peut citer le Punta Rock et la Soca, mais aussi la Cumbia, le Reggae, le Dancehall, le Brukdown et la musique Garifuna.

Musique garifuna. C’est un mélange de rythmes ouest-africains et amérindiens, relatant la valeureuse histoire de cette communauté à travers des chants accompagnés de percussions diverses, de xylophones, d’instruments à vent. Les chants sont principalement en créole, espagnol et Garifuna.

Musique maya. Le marimba est l’instrument maya par excellence, même s’il trouve son origine dans le xylophone ouest-africain. Un autre instrument marquant utilisé par ces communautés est la harpe maya, impressionnant caisson de bois en deux parties assez imposantes.

Punta rock. C’est le style le plus populaire auprès des jeunes du pays. Hérité de la tradition Garifuna dite  » punta music « , le punta rock remet au goût du jour ce style en y ajoutant des sonorités électroniques et technos. Le mouvement est très rapide et il faut bien s’accrocher pour suivre cette cadence très rythmée en dansant.

Brukdown. Cette musique de type créole a été portée par les esclaves africains travaillant dans les exploitations forestières aux temps des colonies. Ils se rassemblaient, chantaient et dansaient au son des percussions afin de s’échapper de leurs terribles conditions. On utilise les percussions, l’accordéon, le banjo et la guitare dans ce style musical très populaire dans les villages du Belize.

Reggae et dancehall. Le reggae et le dancehall jamaïcains sont très présents dans ce pays aux influences caribéennes. Ce son tout droit venu de Kingston inspire quelques groupes locaux qui s’essayent à la pratique de la musique de Bob Marley et de ses héritiers.

#Cuisine & Boisson

La cuisine

La cuisine bélizienne est une cuisine simple, métissée et épicée.

Parmi les plats les plus courants, on trouve les stews (ragoûts) de poulet, bœuf, porc ou poisson.

L’oudout avec du pain de manioc/banane.

L’escabeche (marinade de viande ou de poisson).

Ils sont généralement accompagnés de rice and beans et d’une salade de pommes de terre

Ne pas oublier les poissons avec au menu du mérou, du barracuda mais aussi des lionfish.
A noter au rayon coquillage, les conques en soupe préparée avec des herbes et des pommes de terre.

En saison (de mi-juin à mi-février), un plat de choix avec la langouste grillée, à la créole ou en burrito !

Les boissons

Le rhum : les terres agricoles du nord du Belize permettent la production d’un rhum bélizien de qualité. Le rhum est très implanté dans la vie culturelle bélizienne et fait partie de toutes les célébrations !

Le vin bélizien : les vins béliziens sont très sucrés car produits à partir de la noix de cajou fermentée ou de la craboo, petit fruit jaune au goût très prononcé. Les principales exploitations sont concentrées autour de la Belize river.

Bière : la bière locale BELIKIN, véritable institution au Belize, a su également convaincre les touristes par son excellence.

Créons ensemble

Le grand voyage d’une vie…

Profitez de l’expertise de notre équipe Française et Anglophone sur place. La garantie d’un voyage où vous vivez l’essentiel, un voyage d’une vie…

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d’Histoire, envie d'Aventure et d’Immersion dans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plonger dans les récifs de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Ami des animaux ?

Alors, sans aucun doute BELIZE est fait pour Vous !