Faune & Flore

LA BIODIVERSITÉ

 

Avec plus de 4 000 espèces de plantes dont 700 arbres, 700 espèces de papillons, 630 d’oiseaux, 150 de mammifères, 600 de poissons et 65 espèces de coraux, le Belize est un cadeau de la nature. Conscient de ses exceptionnels atouts, le Belize s’est engagé depuis longtemps dans des programmes de protection et de conservation de l’environnement.

Venez y découvrir les nombreux parcs et réserves dont les Must pour l’observation de la faune et de la flore sont le Blue Hole National Park, Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, Mountain Pine Ridge Reserve, Parc Crooked Tree, Rio Bravo Natural Reserve, Chiquibul National Park et bien sûr Hol Chan Marine Reserve.

Faune terrestre terrestre ou marine, à vous de choisir !

Dans la plupart des cas, il vous faudra un guide pour les visiter et en fonction de la durée de votre séjour et de vos centres d’intérêts, nous adapterons votre circuit. Nous sommes là pour vous les faire découvrir.

 

#LA FAUNE

Les oiseaux

630 espèces d’oiseaux sont dénombrés au Belize dont plusieurs sont endémiques comme l’Engoulevent maya  ou le Tantale de Shipstern.

Vous pourrez également croiser le roi des airs ou colibri, ainsi que trois espèces de toucan.

Il s’agit donc bien d’un paradis pour les photographes et pour nos amis les ornithologues.

 

Les reptiles

110 espèces de reptiles ont été répertoriés sur l’ensemble du pays.

Parmi les plus communes, nous trouvons les lézards, les basilics et les tortues.

Plus original, on peut y rencontrer le boa constrictor.

Le tout au milieu d’une nature préservée dont les richesses vous seront révélées par nos guides expérimentés.

 

Les mammifères

150 espèces de mammifères ont été recensées dont 5 classées comme vulnérables : le lamentin des Caraïbes, le tapir de Baird, l’opossum laineux, le tamanoir et une espèce de chauve-souris.

Nous vous offrons la possibilité de rencontrer plusieurs espèces de singes dont le singe araignée noir et le singe hurleur.

Tatous, porcs-épics, coyotes, renards, pécaris, chevreuils, ocelots, loutres… et même des fauves : pumas et chat-tigre !

En effet, la réserve de Cockscomb est la seule d’Amérique Centrale à vous offrir la présence du jaguar, l’animal mythique des Mayas. On y recense plus de 450 individus.

A vous l’aventure à la recherche du roi de la forêt.

 

Les amphibiens

Un monde à part qui passionnera petits et grands, le Belize recèle parmi ses curiosités le plus grand crapaud du monde dont le poids peut atteindre 1,2 kg. Des grenouilles aux couleurs vives peuplent également les étangs des forêts.

Protéger ces espèces restera notre maitre-mot car ces amphibiens sont particulièrement sensibles aux micro-changements environnementaux ainsi qu’au réchauffement climatique.

 

 

# LA FAUNE MARINE

Doté de la 2ème plus grande barrière de corail au monde, cette oasis sous-marine sauvage fournit habitat et nourriture à plus de 645 espèces de poissons dont les barracudas, espadons, bonites, thons, mérous…

18 espèces de raies et de requins dont la raie Manta sont présents dans ces eaux.

Pour le plaisir des plongeurs, 4 espèces de tortues dont la Luth et la verte peuvent être observées.

N’oublions pas les dauphins et les lamantins dont la population au dernier recensement se montait à plus de 1000 représentants.

Après cette découverte, vous ne serez le même. La faune marine du Belize est exceptionnelle et mérite protection.

 

# LA FLORE

 

Les arbres

La richesse de la flore tropicale bélizienne est telle que l’on peut observer plus de 700 espèces d’arbres différents sur le territoire.

L’acajou est l’arbre national et fait la fierté du pays.

Le cacao et ses fèves font partie intégrante de l’histoire du Belize. A l’époque Maya on s’en servait pour payer. Aujourd’hui, son exploitation permet la commercialisation d’un cacao très riche en arome.

Nous n’oublierons pas la ceiba. Cet arbre de la mythologie maya permettait de faire la jonction entre le monde réel et souterrain ou pays des dieux.  Pouvant atteindre 60 à 70 m de hauteur, le contempler est un moment magique.

D’autres espèces sont remarquables comme le guanacaste avec son tronc de plus de 2 m de diamètre, le sapotillier ou arbre chewing-gum dont la pate sert à la confection de cette friandise.

 

Les plantes et fleurs

Il existe plus de 3 000 espèces de plantes au Belize.

Avec près de 300 espèces d’orchidées, le Belize a choisi la célèbre orchidée noire pour son emblème national.

Les côtes sont quant à elles sont recouvertes de mangrove. Menacée par les projets immobiliers toujours plus nombreux, la mangrove joue un rôle essentiel dans la protection des rivages et de l’écosystème marin. Il faut donc la préserver et la défendre.

 

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d'histoire, envie d'aventureet d'immersiondans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plongr dans les récifs dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Amis des animaux ?

Alors, sans aucun doute, BELIZE est fait pour vous !