Fêtes & Festivals

Le Belize offre un métissage culturel exceptionnel ainsi presque chaque mois s’y déroulent des fêtes et événements incontournables auxquels vous pourrez assister. Une belle occasion de découvrir la culture du pays.

 

# Février

– Observation des oiseaux

Les lagons et les rivières commencent à s’assécher et les oiseaux sont alors plus faciles à observer. La migration vient grossir le nombre d’espèces présentes en cette période avec des conditions optimales jusqu’au mois de mai.

– Le carnaval

A San Pedro : trois jours de carnaval pour célébrer Pâques. Cet événement annuel commence peu avant le mercredi des Cendres.

A Placencia : Festival extérieur de musique et d’art auquel participent des artistes de la scène et artistes visuels venant de tout le pays.

 

# MARS

– La Ruta Maya Canoe River Challenge Race

Une course de canots trépidante de plusieurs jours sur les rivières Macal et Belize (jadis seules voies de communication entre le village de San Ignacio et le port de Belize City).

Semaine sainte à Benque Viejo, une tradition religieuse qui attire des centaines de personnes durant la Semana Santa. Les célébrations commencent par une procession colorée le dimanche des Rameaux.

 

# AVRIL

– San Pedro Lagoon-Reef Eco-Challenge

Cette épreuve sportive est une course en kayak de deux jours (67.5 km) à partir de la lagune de San Pedro jusqu’à Robles Point.

 

# MAI

– Festival de la noix de cajou à Crooked Tree Village

Le festival de la noix de cajou, au cœur du village de Crooked Tree célèbre la saison de la récolte des noix de cajou. Musique, vin de cajou, desserts, mets caribéens et jeux sont à l’honneur.

 

– National Agricultural Trade Show

Il se déroule dans la capitale du pays Belmopan et permet la représentation de produits du pays, rodéo, animaux d’élevage, artisanat et musique.

https://belizetourismboard.org/wp-content/uploads/2016/04/FRENCH_2015.pdf

– Le festival du chocolat

Ce festival est dédié aux vins locaux et internationaux ainsi qu’à des apéritifs à base de chocolat. Cette fête se traduit par de nombreuses activités autour du thème du chocolat.

 

# Juin

– Le festival Crosby Festival of the Arts 

Le district de Toledo situé au Sud du pays présente son grand festival des arts le Crosby Festival of the Arts. Divers groupes ethniques présentent leur identité et leur culture à travers des pièces de théâtre, de la musique, de la danse et des créations artisanales. Des expositions d’art sont aussi organisées, ainsi que des animations pour petits et grands.

# Juillet

– Festival de la langouste à San Pedro, Placencia et Caye Caulker

Une célébration pour l’ouverture de la saison de la pêche à la langouste, toute une semaine d’activités !

# Aout

– Festival international Costa Maya

L’un des festivals les plus importants du pays se déroule à Ambergris Caye. Les Mayas venus de toute l’Amérique Centrale et du Mexique se réunissent pour célébrer leur culture.

www.internationalcostamayafestival.com.

 

# septembre

– Le carnaval Road March

Célébration annuelle dans les rues de Belize City mettant en valeur la richesse culturelle et historique du pays.

– Jour de l’indépendance au Belize

L’Indépendance du Belize fut proclamée le 21 septembre 1981. On assiste à des cérémonies telles que les levers de drapeaux, les offices religieux et bien sûr on déguste des spécialités caribéennes.

 

Créons ensemble

Le grand voyage d’une vie…

Profitez de l’expertise de notre équipe Française et Anglophone sur place. La garantie d’un voyage où vous vivez l’essentiel, un voyage d’une vie…

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d'histoire, envie d'aventureet d'immersiondans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plongr dans les récifs dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Amis des animaux ?

Alors, sans aucun doute, BELIZE est fait pour vous !