Cayes & Atolls

Le Belize dispose du récif le plus long de l’hémisphère occidental. Etendu sur environ 322 km, il offre une multitude d’îles, d’îlots et d’atolls. Certains sites ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces îles ou îlots appelés Cayes au Belize peuvent être de statut privé et habités. Certaines grandes enseignes de l’hôtellerie de luxe ont saisi cette opportunité pour y installer des resorts de rêve.

Les plus grandes et célèbres Cayes sont Ambergris Caye et Caye Caulker.

Plongée sous-marine, tuba, pêche, navigation de plaisance, kayak de mer : à vous de choisir vos activités.

 

#AMBERGRIS CAYE

Ambergris Caye est la plus grande île du Belize.

Elle mesure environ 40 km sur 1,6 km de large.

Cette île s’étend le long de la barrière de corail du Belize jusqu’à la péninsule du Yucatan au Mexique.

La ville de San Pedro est située sur la partie Sud.

La partie Nord reste encore assez sauvage et offre une abondance d’oiseaux et d’autres animaux.

Le moyen de transport préféré est la voiturette de golf ou le vélo.

C’est une base idéale pour de nombreuses activités nautiques comme la plongée sous-marine et le snorkeling.

Vos autres distractions pourront être ; les sports nautiques, l’observation des oiseaux, la pêche ou encore (et à recommander sans modération) votre farniente.

La Isla Bonita de Madonna est sans contexte un paradis où la vie s’écoule avec douceur et à l’ombre des cocotiers.

 

#CAYE CAULKER

Caye Caulker est située entre le continent et Ambregris Caye.

C’est un endroit idéal pour une cure de calme et de langouste. Cet ancien repaire de pirates est aujourd’hui un village coloré vivant à l’heure des tropiques. Il y règne une douce atmosphère. On s’y balade pieds nus dans le sable.

Caye Caulker est petite avec 7 km de long sur à peine 600 m de large.

Sa devise no SHIRT, no SHOES, no PROBLEMS ne peut que vous inciter à y séjourner.

L’île propose toutes sortes de sports nautiques, telles que : la plongée traditionnelle en apnée, la plongée sous-marine, l’observation des lamantins, des tortues et des requins nourrice.

Il n’y a pas de voitures sur cet îlot, seulement des voiturettes de golf, des vélos et des piétons. Vous oublierez le temps et le temps vous oubliera.

Caye Caulker, divisé en deux par un cyclone, offre des attractions incontournables avec au Sud, The split, idéal pour la baignade et la rencontre des Béliziens et au Nord, le Koko king et ses plages de sable blanc.

 

#HALF MOON CAYE

Half Moon Caye s’élève à moins de 3 mètres au-dessus du niveau de la mer et se situe à la pointe Sud de l’atoll de Lighthouse Reef (environ 80 km au Sud-Est de Belize City).

C’est l’atoll corallien le plus éloigné des côtes.

Cette île est considérée comme l’une des premières réserves naturelles du pays. C’est un lieu exceptionnel entouré d’un magnifique récif qui abrite une importante réserve d’oiseaux (nidification de l’oiseau fou à pieds rouges).

Par ailleurs, la tortue caouanne et la tortue imbriquée font parties intégrante de la faune de ce petit territoire.

Unique au monde, ce bout de terre perdu restera longtemps gravé dans vos mémoires.

 

#SOUTH WATER CAYE

A trente minutes de Dangriga, venez découvrir South Water Caye.

Petite île isolée de la barrière de corail, elle est couverte de sable blanc, de fleurs tropicales et de cocotiers.

Son eau cristalline ne pourra que vous faire rêver. Sur un hamac ou nageant au milieu de poissons multicolores, votre envie de paradis sera totalement assumée.

Nous n’oublierons pas les plongeurs qui pourront profiter d’un terrain de jeu extraordinaire.

N’hésitez plus, venez plonger avec nous.

 

#TOBACCO CAYE

Petite île bordée de palmiers, Tobacco Caye est dotée d’excellentes plages. Ses eaux turquoise et son récif peu profond vous ouvriront les portes du paradis.

Situé sur la barrière de corail du Belize à 16 km au large, Tobacco Caye peut se vanter d’offrir plus de 20 sites de plongée classés parmi les meilleurs du pays.

Alors pourquoi attendre, venez jouer les Robinsons avec nous.

Faites connaissance avec sa vingtaine d’habitants.

Profitez de son hôtel unique et de ses jolies cabanas colorées.

Jetez-vous à l’eau pour découvrir son jardin de corail et profitez de la visite de vos voisines, les raies.

Que ce soit dans un hamac sirotant un cocktail maison ou en nageant au cœur d’une mer turquoise, accédez facilement au bonheur.

 

#ATOLL LIGHTHOUSE REEF & GREAT BLUE HOLE

L’Atoll Lighthouse Reef se trouve à environ 80 km au Sud-Est de Belize City, il est le plus oriental des atolls.

Réserve sablonneuse de 35 km de long et de 8 km de large, notre atoll est riche de vie sauvage (oiseaux, tortues, poissons).

C’est au cœur de cet atoll que se trouve l’illustre Great Blue Hole mis en lumière par Jacques-Yves Cousteau. Depuis 1971, ce site a été classé parmi les dix meilleurs sites de plongée de notre planète.

Avec un diamètre de 300 m pour une profondeur de 125 m, le spectacle est saisissant.  Cette ancienne caverne qui s’est effondrée offre sous l’eau quantité de stalactites et de stalagmites offrant un refuge naturel pour les requins.

Beauté, coucher de soleil et nature extraordinaire, toutes ces richesses vont sont offertes dans un environnement ou l’impact de l’activité humaine n’a pas encore lieu d’être.

Pour vous, une expérience hors du temps et un souvenir hors du temps.

 

#ATOLL GLOVER’S REEF

Cet atoll vierge de forme ovale partiellement submergé est située à environ 45 km du continent et à 120 km de Belize City. Il mesure 32 km de long sur 12 km de large.

Portant le nom d’un ancien pirate payé par la Couronne pour chasser les Espagnols, ce Reef est l’endroit du Belize le moins visité.

Imaginez-vous au cœur d’un paradis de plages de sable blanc. Vous préparez votre kayak, vous plongez au milieu du lagon et nagez entourés par une foule de poissons multicolores…

Le soir, pourquoi ne pas camper sur ses côtes, pour vous délecter du coucher du soleil et contempler ensuite les étoiles.

Pour les plus téméraires d’entre vous, notre lagon est entouré de tombants abrupts de 12 à 790 m, offrant des plongées sur épaves et l’opportunité de rencontrer les requins tigre (site de Sharkpoint).

La biodiversité de Glover’s Reef est inégalée. Nommé site du patrimoine mondial en vertu de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve marine est unique au monde.

 

#ATOLL TURNEFFE

Situé à l’Est de Belize City, Atoll Tureffe a été déclaré réserve marine nationale par le gouvernement du Belize le 22 novembre 2012. C’est le plus grand atoll du pays avec 48 km de long sur 16 km de large.

Notre destination abrite des mangroves où vivent encore les crocodiles dit d’Amérique mais elle est avant tout un paradis pour les plongeurs.

Petits ou grands, en snorkeling ou en plongée, elle vous ouvrira les portes d’un monde extraordinaire.

Plongée sur Triple Anchorrs pour retrouver les restes d’un galion ou sur Sayonara Wreck pour y découvrir un cargo reposant à 15 m de fond, vous ne serez pas en manque d’adrénaline. Les débutants préféreront le spot de Hollywood ou celui de Blue Creek. Amateurs de tortues, l’aventure vous attend sur Myrtles Tortles.

N’oublions pas la pêche en mer ou tout simplement la mise à disposition de kayaks pour admirer l’intérieur du lagon notamment au Sud.

Turneffe est considéré comme l’atoll corallien le plus diversifié du Belize. Il abrite plus de 500 espèces de poissons, 65 espèces de coraux, des tortues de mer, des lamantins, des dauphins, des oiseaux et beaucoup d’autres espèces sauvages.

N’attendez plus, un paradis s’ouvre devant vos yeux.

 

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d'histoire, envie d'aventureet d'immersiondans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plongr dans les récifs dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Amis des animaux ?

Alors, sans aucun doute, BELIZE est fait pour vous !