Réserves Naturelles

Le Belize dispose d’une biodiversité exceptionnelle pour un si petit pays. Depuis son Indépendance en 1981, il a mis en place des lois permettant de protéger ses trésors naturels et culturels.

Aujourd’hui, plus d’un quart de son territoire est protégé.

 

# Réserve marine du Great blue hole

Le Great Blue Hole est l’un des sites les plus emblématiques du monde.

Il s’agit d’une énorme cavité sous-marine large de 300 m et profonde de 125 m situé à environ 70 km des côtes du Belize.

Cet espace marin protégé est fascinant.

Sa couleur d’un bleu profond et ses eaux turquoises abritent plus de 1 400 espèces animales et végétales.  Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mis en avant dès 1971 par les équipes du commandant Cousteau, le Great Blue Hole est le résultat de phénomènes géologiques s’étalant sur des dizaines de milliers d’années.

Une plongée en ces lieux (environ 40 m) vous permettra d’explorer un ensemble de grottes sous-marines. Poissons perroquets et requins sont d’ores et déjà au rendez-vous.

A noter que la diversité marine sera plus importante sur la barrière de corail qui ceinture notre Great Blue Hole.

 

# Réserve marine de HOL CHAN

La réserve marine de Hol Chan est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Elle a été créée en 1987 pour protéger la vie marine.

La réserve est divisée en quatre zones représentant chacune un habitat différent.

Plongée et snorkeling vous y attendent pour y découvrir les lamantins des Caraïbes, plus de 500 espèces de poissons, ainsi que des tortues dont les espèces sont protégées (la tortue imbriquée, la verte et la carouane).

Hol Chan ou petit canal en Maya vous attend afin de plonger au cœur d’un véritable aquarium naturel géant.

A noter dans vos agendas Shark Alley, prenez rendez-vous avec les requins nourrices et les raies. Des souvenirs inoubliables en perspective.

 

# Réserve marine de Gladden Spit & Silk Cayes

La réserve marine de Gladden Spit et Silk Cayes est située à 36 km au large des côtes de Placencia.

Cette immense zone a la particularité de posséder les parties les plus saines de la barrière de corail.

Elle abrite des myriades de poissons de récif et tropicaux dont les requins-baleines (à voir entre mars et mai).

 

 

 

# Réserve de Mountain Pine Ridge Forest

La réserve forestière de Mountain Pine Ridge située dans le district de Cayo est le plus ancien des parcs naturels du Belize.

Les principales attractions de la région de Mountain Pine Ridge sont Rio on Pools, Big Rock Waterfalls et Rio Frio Cave.

L’on y trouve un relief construit autour de collines, rivières et gorges. Le tout au cœur d’une forêt de pin offrant aux visiteurs un contraste étonnant avec le reste du pays de nature tropical.

La faune y est représentée par une large variété d’oiseaux dont des espèces endémiques qui feront la joie des photographes. Parmi ces dernières nous pouvons citer, la paruline à tête rousse et la chouette de Stygian.

Nous vous invitons à organiser cette découverte avec nous.

 

# Réserve de Swasey Bladen Forest

La réserve forestière de Swasey Bladen est située dans le district de Stann Creek à l’Ouest de Placencia.

C’est une forêt vierge naturelle qui n’est actuellement ouverte qu’aux chercheurs et scientifiques.

Elle est très accidentée et englobe des parties montagneuses et de nombreuses cascades.
Couvrant de nombreux écosystèmes elle fournit de ce fait un refuge à des centaines d’espèces animales différentes telles que le jaguar, l’aigle harpie et l’ara écarlate.

Les ruines Mayas y sont très nombreuses.

 

# Réserve du Sanctuaire Crooked Tree Wildlife

Première réserve naturelle du pays située dans la périphérie du district d’Orange Walk, le Crooked Tree Wildlife Sanctuary est une zone humide naturelle assurant protection à de nombreux oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages.

Les ornithologues amateurs affluent dans cette région dans l’espoir d’avoir un aperçu de cette population.

Longtemps considéré comme un territoire de chasse au Bélize, Crooked Tree est devenu réserve nationale en 1984.

Sur un territoire très humide de plus de 60 km², venez admirer cet écosystème exceptionnel.  Ainsi vous ne raterez rien de l’observation de la cigogne Jabiru dont la colonie au Belize est la plus importante de toute l’Amérique Centrale (mois de novembre et avril).

 

# Réserve du Sanctuaire de Cockscomb

Située au cœur des montagnes Maya, ce sanctuaire est la seule réserve de jaguar au monde.

La chaîne de montagnes Cockscomb, dominée par le Victoria Peak 1120 m est un terrain d’aventures exceptionnelles.

Réserve dans le cadre de la protection du jaguar depuis 1986, le parc est l’aboutissement de nombreuses années de travail de la part d’individus et d’organisations nationales et internationales.

Cet immense réservoir abrite ruisseaux, cascades et reliefs favorisant le terrain de chasse du grand fauve. Beaucoup de patience et d’abnégation seront nécessaires pour l’apercevoir. Monsieur ne se livre pas facilement.

Votre aventure se déroulera au milieu d’une nature impressionnante avec de nombreux oiseaux pour compagnons de voyage.

Cockscomb, c’est tout simplement un rêve d’enfant….

 

# Réserve de SHIPSTERN

Située dans le district de Corozal, la réserve naturelle de Shipstern est composée de deux entités : une zone entourant la lagune de Shipstern parsemée d’îles et de mangrove et une parcelle plus petite à l’Ouest.

C’est une forêt tropicale dense ou les marécages sont légion.

Le tout abrite une faune incroyable composée de plus de 300 espèces d’oiseaux dont les toucans à carène et les myriades de perroquets.

Elle héberge également cinq espèces de félins dont des pumas et des jaguars sans oublier le tapir de Baird (menacé d’extinction) les crocodiles et les pécaris.

A ne pas manquer, la Butterfly Garden. Il s’agit d’une ferme de reproduction des papillons, dont les cocons sont envoyés vers l’Europe. Vous aurez accès à une grande tour d’observation s’élevant à plus de 10 m au-dessus de la canopée vous permettant d’avoir une vue exceptionnelle sur la baie de Corozal et son lagon.

 

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d’Histoire, envie d'Aventure et d’Immersion dans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plonger dans les récifs de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Ami des animaux ?

Alors, sans aucun doute BELIZE est fait pour Vous !