Monnaie, Pourboire, Devise

# Monnaie

La monnaie nationale est le dollar Bélizien. Les commerces au Belize n’acceptent pas l’Euro. Le dollar US est accepté partout comme moyen de paiement. Il est conseillé d’être muni de quelques dollars américains au début de votre séjour ; privilégiez les petites coupures, car il est difficile d’obtenir de la monnaie sur les grosses coupures.
Les chèques de voyage sont acceptés uniquement dans les hôtels et les grands restaurants. Quant aux cartes bancaires, elles sont acceptées quasiment partout sauf les petits restaurants ou l’on vous demandera du cash.

Le plus économique reste d’effectuer des retraits dans un distributeur en privilégiant des retraits d’argent, avec des montants plus importants pour diminuer les frais fixes.

Il est fréquent que les prix soient arrondis à la décimale la plus proche quand vous paierez à la caisse.

 

Attention ! Le dollar Belizien ne vous sera pas échangé hors du pays. Pensez à dépenser vos dollars beliziens avant de quitter le Belize.


# CARTES BANCAIRES

Les banques sont présentes un peu partout dans le pays ainsi que les distributeurs automatiques. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées partout et permettent d’effectuer des retraits dans les distributeurs.

Vous pouvez payer dans les magasins en carte cependant, les commerçants appliquent une commission  entre 5 à 10% pour tout paiement par carte.  Éviter les cartes dans les épiceries locales !

Le paiement par carte de crédit est certainement le plus pratique mais des frais vous seront facturés sur chaques opérations.

Ceux-ci varient en fonction de votre banque, renseignez-vous avant de partir et n’oubliez pas de prévenir votre banque que vous partez à l’étranger et d’éventuellement augmenter le plafond de votre carte.

 

# DEVISE

La monnaie locale au Belize est le Dollar du Belize (BZD).

1 $ américain équivaut à 2 $ du Belize et la monnaie est maintenue dans un régime de change fixe.

La devise américaine est acceptée facilement partout au pays.

Le change s’effectue dans les banques (peu de bureaux de change).  Les guichets automatiques bancaires sont pour la plupart localisés dans les principales villes et agglomérations et la majorité accepte les retraits par carte de crédit. Pour toute opération au guichet d’une banque, il faut présenter son passeport. Les banques tel que la banque « Belize Banque » applique des commissions prohibitives de l’ordre de 15 % .

 

# POURBOIRE & TAXES

Il est appliqué une taxe de séjour de 9 % dans les hotels & Resorts.

Dans les restaurants, Le pourboire n’étant pas inclus dans les services, il est fortement conseillé de laisser environ 10 % de la note pour chaque service.

Concernant les activites, excursions, il est d’ usage de laisser la pièce aux guides.

 

Créons ensemble

Le grand voyage d’une vie…

Profitez de l’expertise de notre équipe Française et Anglophone sur place. La garantie d’un voyage où vous vivez l’essentiel, un voyage d’une vie…

Envie de découvrir le Belize ?

Amoureux d’Histoire, envie d'Aventure et d’Immersion dans des cultures locales riches et accueillantes, envie de Plonger dans les récifs de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Adepte du farniente, Ami des animaux ?

Alors, sans aucun doute BELIZE est fait pour Vous !